Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont des foyers pour les seniors qui ne peuvent plus s’occuper de leur propre personne. Ainsi, il est important si vous désirez devenir un animateur en EHPAD de monter votre projet d'animation en ehpad. Pour cela, n’hésitez pas à faire une formation.
Comment monter un projet d’animation en EHPAD ?
Grâce à une excellente formation, vous saurez que pour monter un projet d’animation en EHPAD, vous devez constituer un groupe de pilotage. Ensuite, vous devez définir les grandes étapes de la construction du projet. Puis, vous allez arrêter le calendrier et les étapes majeures du projet. En plus, il faut analyser et traiter les données et rédiger le pré-projet. En outre, vous devez soumettre le pré-projet aux instances pour attendre qu’il soit validé. En fin, vous allez pouvoir diffuser le projet d’animation.
Devenir animateur en EHPAD
Si vous voulez devenir un animateur en EHPAD, vous devez avoir une bonne formation dans une institution de formation performante. Ainsi, vous allez être formé sur la manière de monter un projet d’animation. Et, si cette formation se termine, vous allez pouvoir effectuer le montage de projet d’animation pour devenir un animateur en EHPAD. L’animateur en EHPAD a plusieurs missions. Il doit penser et définir les principes de l’animation auprès des séniors. Aussi, il doit coordonner et être le moteur de l’animation. Il doit aussi recueillir et analyser les souhaits des résidents et créer des programmes d’activités adaptés à ces derniers. Il gère les moyens matériels tout en mobilisant les acteurs. L’animateur doit en plus assurer le suivi de la mise en ouvert du projet d’animation tout en portant une attention à la cohérence entres les actions menées et le projet d’animation. En plus, il effectue le suivi des actions menées. Le travail d’animateur en EHPAD n’est donc pas facile, il faut pour l’effectuer avoir une formation solide.