Pour procurer du bien-être et veiller à l’amélioration de l’état de santé des personnes vivant dans les maisons de retraite, il faut que des professionnels soient constamment près de ces dernières. La maison de retraite doit aussi avoir un lien avec l’hôpital, ce qui permet d’évacuer les résidents en cas de dégradation de leur état de santé.
La nécessité d’avoir une équipe médicale soignante
Toutes les maisons de retraite doivent avoir en leur sein une équipe médicale soignante. C’est cette dernière qui va se charger d’apporter chaque jour les soins nécessaires aux résidents. L’équipe doit être constituée de professionnels de la santé diplômés d’Etat. Au sein de ce groupe qui travaille pour la maison de retraite, différents profils doivent être retrouvés.
Des médecins doivent faire partie de l’équipe, de même que des infirmières, des aides-soignants, des kinésithérapeutes, etc. C’est ce qui va permettre de prendre rapidement soin des résidents d’une maison de retraite qui en ont besoin. Les personnes qui constituent l’équipe médicale doivent cependant avoir les compétences nécessaires.
C’est pour cette raison qu’elles doivent suivre une formation soins palliatifs.
Une étroite collaboration avec les acteurs de la santé
Il peut arriver que les résidents d’une maison de retraite aient besoin d’une prise en charge en ce qui concerne certaines maladies. C’est pour cette raison que l’établissement doit travailler en réseau avec les acteurs de la santé de son pays. Pour pouvoir apporter les premiers soins en cas de maladie ou de malaise, la maison de retraite doit avoir en son sein une pharmacie à usage interne.
Les résidents doivent également profiter de temps en temps de soins paramédicaux, ce qui pourra les aider à bien se porter pour un bon bout de temps.
Les maisons de retraite doivent disposer d’une équipe médicale soignante, et collaborer avec les acteurs de la santé pour un plus grand bien-être des résidents.